Le SASTI, Bourgogne-Franche-Comté est le Service d’Accompagnement Socio-professionnel des Travailleurs Indépendants

Il s'agit d'une association loi 1901 créée le 1er mars 1976, reconnue d'intérêt général mais également Entreprise Solidaire et d'Utilité Sociale (ESUS). 

Le SASTI propose depuis l’origine, à titre gratuit et confidentiel, une méthode d’accompagnement adaptée à la situation de chacun des chefs d’entreprises.

L'objectif de l'association s'articule autour de 3 axes :

- Mettre en place des actions préventives en direction des travailleurs indépendants

- Participer au développement et au soutien du tissu économique, en permettant la pérennité et l'enracinement des petites entreprises sur les territoires

- Proposer un accompagnement au maintien, au développement, ou à la cessation de l’entreprise, dans les dimensions sociales, économiques, administratives et professionnelles

Acteur du développement local, le SASTI participe ainsi à la croissance et l’attractivité des territoires en générant le maintien de l’emploi et en favorisant la vitalité économique.

Pour ce faire, le SASTI procède à l’analyse complète de la situation économique de l’activité de l'indépendant, tout en plaçant le chef d’entreprise au centre de ses préoccupations afin de lui apporter un accompagnement social, professionnel et économique, en fonction des problématiques qu'il rencontre. 

Cet accompagnement prend une forme individualisée. il est complété par des ateliers collectifs permettant aux chefs d'entreprises d'acquérir de nouvelles compétences et de se rencontrer.

Le SASTI intervient donc dans deux dimensions principales d'accompagnement :

► Rompre l’isolement du travailleur indépendant en le mettant dans des situations d’échanges entre pairs pour développer la solidarité.

► Intervenir sur les difficultés rencontrées par l’entreprise en proposant un tutorat qui s’inscrive dans la durée.

Le SASTI s'adapte aussi aux besoins du territoire :

- Il s’adapte aux attentes de ses financeurs dans la mise en oeuvre du développement territorial et de la pérennité économique

- Il  intervient auprès des travailleurs indépendants par l'intermédiaire de ses équipes de proximité, en adaptant les modalités d'intervention afin de répondre aux besoins de chaque profil (travailleurs indépendants bénéficiaires ou non des minima sociaux).

Le SASTI est présent sur l'ensemble de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec 30 lieux de permanence qui permettent d'assurer un suivi au plus près du cadre de travail des chefs d'entreprise. Cette démarche s'inscrit dans un cadre RSE qui mutualise la mobilité au service d'un plus grand nombre dans une dimension de proximité.

Enfin, le SASTi est inscrit dans une démarche de labellisation IDEAS afin de garantir par un organe extérieur l'utilisation des crédits qui lui sont alloués au service de son action principale et de ses bénéficiaires.

Téléchargez ici notre projet complet

Le SASTI étant une association loi 1901, vous pouvez adhérer afin d'exprimer votre voix et de contribuer à l'évolution de son projet.