Le SASTI

Le SASTI Bourgogne-Franche-Comté, Service d’Accompagnement Socio-professionnel des Travailleurs Indépendants, est une association loi 1901, créée le 1er mars 1976, reconnue d'intérêt général et agréé Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). Une démarche de labellisation IDEAS est en cours. 

L’association accompagne tout type de travailleur indépendant, quelle que soit la forme juridique de son entreprise ou son activité. L'objectif de l'accompagnement proposé est de résoudre les problématiques rencontrées au quotidien, de conforter l'entreprise et le dirigeant, et d'assurer la pérennité de l'activité. Un accompagnement spécifique est également proposé aux travailleurs indépendants bénéficiaires des minima sociaux afin de leur permettre de démarrer ou développer leur activité. Dans d'autres cas, il s'agit d'accompagner l'entrepreneur vers le deuil de son activité lorsqu'un constat partagé montre que la viabilité économique n'est pas possible. L’entrepreneur est alors suivi et conseillé dans sa réorientation professionnelle. Enfin, le SASTI accompagne également la fin d'activité dans le cadre des droits retraite. 

Le SASTI propose ainsi, à titre gratuit et en toute confidentialité, un accompagnement adapté à chaque situation dans les dimensions sociales, économiques, administratives et professionnelles. 

L'objectif de l'association s'articule ainsi autour de 5 axes : 

  • Considérer le travailleur indépendant dans sa globalité, à travers une dimension personnelle et professionnelle
  • Rompre l’isolement du travailleur indépendant en lui proposant un soutien adapté
  • Renforcer les compétences professionnelles des chefs de petites entreprises
  • Consolider le tissu économique local en agissant auprès des entreprises individuelles qui le composent
  • Accompagner des publics spécifiques en lien avec l’entreprenariat individuel afin de lever les freins à certains enjeux territoriaux

Méthodologiquement, le SASTI réalise un diagnostic global de la situation de l'entrepreneur et de son entreprise, ce qui permet de dégager un plan d'actions. Celui-ci est mis en oeuvre de façon autonome par le chef d’entreprise. Ce plan d'action prévoit une dimension individuelle adaptée aux difficultés rencontrées et grandement mise en oeuvre sous forme de tutorat. Il prévoit également une dimension collective à travers des ateliers thématiques permettant une montée en compétence et une mutualisation des pratiques. 

L'accompagnement proposé par le SASTI s’articule ainsi à travers six points clés : 

  • Audit de la situation globale du chef d’entreprise
  • Evaluation des opportunités de développement et analyse de l’environnement du dirigeant
  • Elaboration de la stratégie de développement et d’un plan d’actions connexe
  • Mise en œuvre du plan d’actions
  • Interventions spécifiques pour lever des freins (individuellement ou à travers des actions collectives de montée en compétences)
  • Evaluation du plan mis en œuvre et des garanties de pérennité de l’activité

La part d’accompagnement individualisé permettra de soutenir la trame globale du suivi proposé à l’entrepreneur, tout en proposant des solutions adaptées à la situation rencontrées par le chef d’entreprise, le conduisant à prendre conscience de ses compétences et des freins qui se présentent à lui. A travers ce travail personnel, le chef d’entreprise appréhende les enjeux de son activité, les opportunités, complémentarités et concurrence du territoire, la définition de sa clientèle… 

La part collective permet de développer plus particulièrement des compétences spécifiques tout en bénéficiant des dimensions positives de l’échange d’expérience. Il s’agit de renforcer le travailleur indépendant dans sa dimension « chef d’entreprise » et de lui permettre de bénéficier de l’expérience de ses pairs. 

Enfin, le SASTI oriente le chef d’entreprise vers les dispositifs existants répondant parfois à sa situation particulière, qu’il s’agissent de dispositifs accompagnant la situation sociale ou l’évolution de compétences ou encore la structuration professionnelle. L’association travaille avec un réseau d’homologues et partenaires pouvant apportées des réponses complémentaires aux problématiques rencontrées. 

A travers cet accompagnement, le chef d'entreprise demeure toujours autonome et met en oeuvre lui-même le plan d'actions qui lui est proposé. 


Le SASTI déploie ainsi un projet original unique en Région Bourgogne-Franche-Comté, basé sur un savoir-faire unique alliant appui administratif, accompagnement à la gestion et soutien à la personne. 


La démarche du SASTI s'inscrit aussi dans un cadre RSE qui mutualise la mobilité au service d'un plus grand nombre dans une dimension de proximité. A travers sa démarche de labellisation IDEAS, le SASTI cherche à garantir par un organe extérieur l'utilisation des crédits qui lui sont alloués au service de son action principale et de ses bénéficiaires. 

Enfin, le SASTI est financé par de nombreuses collectivités : EPCI, Départements et Régions qui ont recours aux compétences de l'association par voie de marché public ou de conventionnement. Le SASTI développe actuellement ses ressources par voie de financements privés et élargi le champ de ses mécènes.


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Le SASTI étant une association loi 1901, vous pouvez adhérer afin d'exprimer votre voix et de contribuer à l'évolution de son projet.