Le mot du Président - Eric Boudier

Plus positive que l’année précédente, très marquée par la situation sanitaire, 2021 est l’année qui a vu progressivement la reprise de l’activité pour les entrepreneurs que nous accompagnons. Nos conditions de travail sont également progressivement revenues à la normale, au fil des levées des restrictions qui contraignaient les modalités de nos rendez-vous et ateliers. 

Cette année fut charnière pour le Service d’Accompagnement Socio-Professionnel des Travailleurs Indépendants, qui poursuit son action depuis 45 ans. Elle est charnière car marquée par le développement de l’activité sur plusieurs secteurs géographiques, dont la Côte d’Or, avec le soutien du Fonds Social européen et du Département, ce qui nous a permis de recruter une nouvelle chargée de mission, Céline Flückiger, en début d’année, augmentant de moitié notre capacité d’action sur ce territoire. 

Dans la même dynamique, nous avons initié avec Culture Action, association régionale ressource du monde culturel, la mise en place du dispositif ARMATURE, qui permet aux artistes et auteurs travailleurs indépendants d’être accompagnés conjointement par nos deux structures. 

Nous nous sommes également engagés en 2021 sur l’accompagnement plus complet des dirigeants en leur proposant des parcours diversifiés, renforçant leurs compétences sur les savoir-faire fondamentaux à la gestion autonome d’une entreprise. 

Enfin, cette année 2021 aura été marquée par l’annonce du départ de notre directrice, Agnès DeDeus, en poste depuis 40 ans. Cette nouvelle, évènement particulièrement important dans l’histoire du SASTI, nous a projeté dans la construction d’un avenir différent. Une collaboration avec le cabinet Kim Exécutive s’est alors mise en place pour recruter la personne qui pourrait prendre la direction du SASTI à partir de 2022, sur la base des valeurs chères à l’association et des compétences nécessaires. 

Parallèlement, un travail a été mené par le cabinet Co-Alliance dans l’accompagnement RH de notre équipe salariée. Abordant ainsi 2022, nous souhaitons renforcer nos accompagnements dans cette année de transition, en impliquant salariés et administrateurs autour d’une labellisation de la structure avec l’institut IDEAS, de la recherche de financements privés et de la mesure d’impact avec le cabinet Co-Alliance. Ces accompagnements visent à conforter notre action en se dotant de compétences fortes dans la gestion du projet, tout en garantissant aux partenaires une déontologie de gestion saine. 

Bien que projetée dans cette transition, 2022 se doit aussi d’être dans la continuité, à travers l’action du SASTI auprès de ses bénéficiaires. Ainsi, nous tâcherons de renouveler les partenariats institutionnels avec chaque département mais aussi avec la Région Bourgogne-Franche-Comté dans les contours du service public d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise. 

Parallèlement, il est important que le SASTI puisse se saisir plus complètement de la gestion de sa trésorerie, puisque les financements publics dont nous bénéficions nous obligent à avancer les versements de ceux-ci pour agir pleinement. C’est avec nos établissements bancaires et France Active que nous travaillerons à trouver les solutions pérennes à cette complexité. 

Dans le même mouvement, ce sont de nouveaux financeurs que nous tenterons de motiver au fil de 2022 mais par la suite également, relevant davantage de la sphère privée, entreprises en fondations, afin de conforter les financements d’actions ciblées qui renforcent notre accompagnement. C’est ainsi que se dessine un partenariat spécifique avec AG2R La mondiale, par exemple. 

Je souhaitais affirmer que je suis fier de présider une association qui apporte aide et bienveillance aux travailleurs indépendants de notre si beau territoire, tout ceci gratuitement grâce à des partenaires qui ont bien compris l’utilité de notre action pour favoriser une économie de proximité indispensable, je les en remercie vivement ! 

Enfin, dans la dimension opérationnelle, le SASTI souhaite plus que jamais conforter les liens avec ses nombreux partenaires. C’est ensemble que nous pouvons proposer aux travailleurs indépendants un accompagnement complet qui soutienne le dirigeant tout au long de la vie de son entreprise. Fort de ses valeurs, le SASTI se positionnera toujours comme fédérateur au sein d’un biotope d’acteurs qui se respectent et se complètent. 

En conclusion, je souhaitais également souligner que je suis fier de travailler avec une super équipe de 7 chargé.e.s de mission :  Nathalie, Nathalie, Sandra, Marion, Céline, Rémy et Cyril… sous la baguette de leur chef d’orchestre, Stéphane, que je félicite aussi pour son adaptation rapide au poste de Directeur ! 

Je suis encore fier d’être bien entouré d’un conseil d’administration fidèle et actif, mais peut-être insuffisant pour mener toutes les nombreuses actions futures indispensables. Je lance donc un appel à de futurs candidats disponibles pour vivre cette belle aventure bénévolement avec nous. 

Je suis tout aussi fier de nos conseils qui, au quotidien, nous apportent leur savoir-faire, en commençant par Virginie Taupenot, dotée d’une énergie et d’une intelligence communicatives, formidables, Christelle Nicolas notre commissaire aux comptes toujours disponible, tout en gardant la distance nécessaire, Pierre-Luc Sœur, notre Expert-Comptable, et son équipe de bon conseil, Eric Turlier notre expert Informaticien humoriste, Sophie Jabot, notre psychologue qui accompagne bénévolement les bénéficiaires qui le souhaitent, Gilles Michel et tant d’autres … 

Le SASTI a plus de 45 ans, c’est remarquable car la vie de cette belle association n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Nous devons sans cesse nous adapter aux évolutions de société et aux contraintes de toutes sortes, administratives, sociales, etc… 

Le SASTI construit son avenir, se saisit des problématiques qui l’entourent et continue à s’engager sereinement dans l’intérêt des travailleurs indépendants.  Je suis un Président bénévole, pas toujours aussi disponible que je le souhaiterais, mais toujours motivé pour être encore meilleur demain, avec honnêteté, transparence et compétence … Longue vie au SASTI !

« Les grandes découvertes et les améliorations impliquent constamment la coopération de nombreux esprits. » Alexander Graham Bell