Indépendants : l'essentiel des changements en  2026!

L’année 2026 apporte plusieurs évolutions importantes pour les travailleurs indépendants, tant sur le plan social que fiscal.

À partir d’avril, la base de calcul des cotisations sociales évolue (hors micro-entrepreneurs) avec la mise en place d’une assiette unique intégrant un abattement forfaitaire de 26 %, sans augmentation globale des prélèvements. Cette réforme vise notamment à renforcer les droits à la retraite.

Les plafonds de la Sécurité sociale sont revalorisés, tout comme le Smic, ce qui peut avoir un impact indirect sur certaines prestations et indemnités.

La loi de financement de la Sécurité sociale modifie également le dispositif ACRE (conditions d’accès et niveau d’exonération) et instaure un congé supplémentaire de naissance, désormais ouvert aux travailleurs indépendants sous conditions.

Côté fiscal, la facturation électronique se généralise progressivement : dès septembre 2026, toutes les entreprises devront être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée.

Enfin, à partir de mai 2026, les locations meublées de tourisme devront être enregistrées sur un téléservice national, sous peine de sanctions financières.

pour plus d'informations sur ces différents changements : urlr.me/zdwJvR

👉 2026 s’annonce donc comme une année clé, nécessitant anticipation et adaptation pour sécuriser son activité indépendante.