Prendre du recul sur son modèle économique à l’aide d’outils simples et visuels : le Business Model CANVAS pour structurer les éléments clés de son activité, associé à une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour poser un diagnostic stratégique. Un atelier de notre parcours : SE POSITIONNER


  • Date :16/09/2025 10:00 - 01/08/2025 17:10
  • Emplacement Événement en ligne

Je participe !

Description

Cet atelier vous offre l’opportunité de prendre du recul sur votre activité en structurant votre modèle économique à l’aide d’outils simples, visuels et éprouvés. Grâce au Business Model Canvas et à l’analyse SWOT, vous identifierez les fondations et les fragilités de votre projet, afin de définir un plan d’action clair, cohérent et adapté à vos enjeux. Un temps de recentrage stratégique essentiel pour consolider, ajuster ou réorienter votre positionnement.


Objectifs de l’atelier :

  • Structurer les éléments clés de votre modèle économique (clients, proposition de valeur, ressources…)
  • Identifier vos forces et vos points de vigilance à l’aide d’un diagnostic stratégique
  • Déterminer des axes de consolidation ou de repositionnement

Élaborer un plan d’action SMART concret et réalisable


Bénéfices pour votre entreprise

  • Meilleure lisibilité de votre modèle économique
  • Prise de décision facilitée sur vos priorités stratégiques
  • Identification de nouvelles opportunités de développement
  • Vision plus claire de vos marges de progression

Capacité à formuler des actions concrètes et alignées avec vos ressources


Contenu de l’atelier :

  • Introduction au concept de modèle économique
  • Remplissage guidé du Business Model Canvas
  • Analyse SWOT personnalisée (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Construction d’un plan d’action SMART adapté à votre contexte
  • Temps d’échanges, d’exemples concrets et de partage entre participants

Méthodologie :

L’atelier alterne apports théoriques courts, exercices guidés, réflexion individuelle et mises en commun en petits groupes pour favoriser la clarté, l’appropriation et la mise en action immédiate.

Outils mobilisés :

  • Business Model Canvas (modèle Osterwalder)
  • Grille SWOT (diagnostic stratégique)
  • Méthode SMART (formulation d’objectifs opérationnels)
  • Support visuel projeté (PowerPoint)

Durée : 3h

Modalités : en visio-conférence. Le lien de connexion vous sera transmis par mail environ une semaine auparavant.

Bon à savoir : 
Cet atelier collectif est gratuit et sur inscription.

Il pourra vous être proposé dans le cadre de votre accompagnement. N'hésitez pas à en parler avec votre interlocuteur.trice au SASTI.