Avez-vous connaissance de toutes les démarches et obligations en lien avec votre micro-entreprise ? Un atelier de notre parcours BIEN DEMARRER


  • Date :23/09/2025 10:00
  • Emplacement Événement en ligne

Je participe !

Description

Description

Maîtrisez les bases administratives de la micro-entreprise
Cet atelier de 2h vous permet de faire le point sur toutes les démarches administratives essentielles à la bonne gestion de votre activité. Il s’adresse aux micro-entrepreneur.e.s, débutant.e.s ou confirmé.e.s, souhaitant sécuriser leur fonctionnement au quotidien.

 

Au cœur de l’atelier

  • Comprendre les fondamentaux du statut de la micro-entreprise : fonctionnement, cotisations, fiscalité simplifiée, franchise de TVA…
  • Savoir quoi déclarer, quand et à qui : URSSAF, impôts, CAF, etc.
  • Identifier les obligations à respecter : tenue du registre de recettes, assurance responsabilité, etc.
  • Aborder les bases de la protection sociale du micro-entrepreneur : maladie, maternité, retraite...

 

Contenu de l’atelier

  • Présentation du statut de la micro-entreprise : cotisations, abattements, options fiscales
  • Déclarations sociales et fiscales : calendrier, modalités, interlocuteurs
  • Obligations administratives courantes : registres, documents, assurance
  • Introduction à la protection sociale des indépendants

 Durée : 2h

Modalités : en visio-conférence. Le lien de connexion vous sera transmis par mail environ une semaine auparavant.

Bon à savoir : 
Cet atelier collectif est gratuit et sur inscription.

Il pourra vous être proposé dans le cadre de votre accompagnement. N'hésitez pas à en parler avec votre interlocuteur.trice au SASTI.